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Beaucoup de salariés en entreprise peinent à savoir comment s’affirmer au travail.

Souvent confrontées à la peur du jugement des autres, elles n’osent pas, voire très peu dire les choses. Que vous soyez manager ou collaboratrice en entreprise, vous devez savoir que développer votre assurance est un pilier essentiel de votre bien-être au travail.

Dans cet article, je vous expliquerai comment vous faire respecter au travail sans avoir à changer de manière radicale votre personnalité.

Les clés de l’affirmation de soi au travail

Commencez par briser vos fausses croyances

Malheureusement, beaucoup d’entre vous se cachent derrière la fausse croyance qui est « je n’ai pas de caractère donc je ne sais pas m’affirmer« 

Je vous partage ce point important, car j’ai récemment coaché une conseillère clientèle en banque, introvertie qui pensait qu’elle devait « avoir du caractère » pour s’affirmer. Résultat ? elle refusait de dire quand certaines choses lui déplaisaient, ce qui augmentait son stress.

J’ai évidemment expliqué à cette femme que nous étions parfois influencés par les dires des personnes proches ou encore par la peur du regard des autres.

Donc si vous pensez que s’affirmer = avoir du caractère… Détrompez-vous ! Vous devez absolument comprendre que l’assurance avec laquelle vous partez au travail est avant tout basée sur un travail mental.

Identifiez les situations dans lesquelles il y a perte d’affirmation

Une fois que vous avez brisé ces fausses croyances, vous devez savoir comment vous faire respecter au travail. Pour ça, je vous invite à identifier les situations professionnelles dans lesquelles vous avez du mal à vous affirmer.

Pour vous partager mon expérience de salariée, j’ai déjà vécu des situations où je n’osais pas dire « non » lorsque ma cadre me demandait de revenir sur mes jours de repos lorsque l’une de mes collègues était en arrêt.

Par peur qu’on me dise que je ne soutiens pas l’équipe, j’ai accepté à plusieurs reprises alors que mon fort intérieur me disait : « NON, n’y va pas ! »

Par la suite, j’ai compris que m’affirmer au travail n’allait pas tuer qui que ce soit ! Au contraire, ça m’a surtout déchargé du stress et de la frustration. Pour ça, j’ai dû apprendre à poser des limites et à communiquer mes besoins.

Apprenez à communiquer vos besoins

Deuxièmement, si vous ressentez un manque de respect dans votre entreprise, c’est qu’il y a probablement un problème de communication. Si vous ne communiquez pas vos besoins, vous n’arriverez jamais à vous affirmer pleinement.

Comment mieux communiquer au travail ?

  • Exemples d’un conflit avec un collègue :

« Tu ne m’écoute pas » à remplacer par « j’ai besoin qu’on m’écoute« 

  • Exemple d’un différend avec la hiérarchie :

« Vous ne reconnaissez pas mon travail » : j’ai besoin qu’on reconnaisse les efforts que je fournis au sein de cette entreprise.

De cette manière, vous réussirez à vous faire respecter au travail sans avoir à changer de manière radicale votre personnalité.

S’affirmer au travail, c’est questionner sa propre valeur

  • Avec quelle(s) personne(s) avez-vous du mal à vous affirmer ?
  • Dans quelle(s) situation(s) avez-vous du mal à vous faire respecter ?
    • Est-ce dans le cas d’une réunion d’équipe ?
    • Lors de discussions avec des collègues ?
    • Lorsqu’on vous demande (ou que vous avez envie de donner) votre avis ?

Les questions que je vous pose peuvent vous sembler approfondies, mais elles ont permis d’aider de nombreuses approches à partir d’une méthode cognitivo-comportementale que j’utilise d’ailleurs en coaching.

Comment maîtriser l’art de s’affirmer au travail

Construisez une confiance solide pour susciter le respect

Au cas où vous n’étiez pas au courant, le manque d’affirmation au travail peut être lié à un manque d’estime de soi. Car oui, un manque d’estime de soi peut provoquer du stress au travail (point que j’aborderai juste après).

Comme je vous l’expliquais dans l’épisode de podcast sur les signes du burn out, la peur peut parfois nous mener vers une communication agressive. Dans d’autres cas, la fuite vous parait être la meilleure solution.

Ça prouve que s’affirmer n’est pas qu’une question d’action, mais d’attitude. Ainsi, pour ne pas aller au conflit avec vos collègues, vous devez avant tout trouver l’équilibre agressivité et passivité comme l’illustre cette image.

Comment s'affirmer au travail ?

Mettez en place des actions pour vous affirmer au travail

Voici 3 actions qui vous aideront vous affirmer au travail :

  1. Apprendre à communiquer de manière non violente
  2. Faire un travail pour renforcer l’estime que vous avez de vous (forces, faiblesses, besoins)
  3. Développer une bonne gestion du stress et des émotions

Adoptez une posture affirmée et inspirante

Devenez un leader déterminé et respecté au travail

Encore une fois, que vous soyez manager ou collaboratrice, vous devez savoir que développer votre communication est un pilier essentiel de votre bien-être.

Je vous conseille vivement de commencer vos phrases par “Je”. Cette méthode efficace va amener l’autre à ÉCOUTER ce que vous avez à dire, ce qui conduira à avoir une conversation CONSTRUCTIVE.

Comment devenir une personne qui s’affirme au travail ?

En assumant pleinement qui vous êtes, vous n’aurez plus à prouver qui vous êtes. Votre attitude parlera à votre place. Vous devez savoir que votre personnalité est unique. Par conséquent, votre manière de vous affirmer sera également unique.

Donc plus vous serez concentrée sur les efforts et vos actions, moins vous laisserez vos peurs prendre le dessus.

Pour conclure sur l’affirmation de soi

Pour terminer, savoir s’affirmer au travail fait partie des piliers de votre bien-être professionnel. En vous faisant respecter au travail, vous serez plus confiante, moins stressée et plus active !

Vous avez désormais tout ce qu’il faut pour vous affirmer complètement ! Évidemment, c’est un processus qui peut faire peur au départ.

C’est pourquoi j’ai conçu un programme d’accompagnement sur mesure pour vous aider à régler ce type de problématique. Si vous souhaitez bénéficier d’outils qui vous aideront à améliorer votre bien-être au travail, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour commencer un suivi en ligne.

Il ne vous reste qu’à passer à l’action !

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