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Gérer la pression au travail est une réalité pour de nombreux salariés, souvent submergés par le stress. Alors comment gérer cette pression de manière efficace ? Dans cet article, je vous présente 5 conseils essentiels pour vous aider à vous libérer de la pression professionnelle.

🕘 Temps de lecture : 5 minutes

1. Identifier les causes de nervosité pour mieux gérer la pression

La première clé pour faire face à la pression au travail consiste à comprendre les sources de votre stress. En effet, il est essentiel de prendre du recul et d’analyser les situations qui vous mettent sous pression.

  • 💡 Questions à se poser :
    • Quelles tâches vous stressent le plus ?
    • Quelles situations professionnelles sont les plus stressantes ?

En identifiant ces éléments, vous pourrez mieux cibler les solutions à mettre en place pour réduire la pression.

2. Prendre du recul pour vous libérer de la pression au travail

Deuxièmement, vous devez apprendre à prendre du recul face aux situations stressantes. Cela signifie ne pas réagir à chaud et éviter de se laisser submerger par les imprévus ou la charge de travail.

  • 💡 Conseils pratiques :
    • Prenez quelques minutes pour respirer profondément lorsque vous vous sentez stressée
    • Essayez de voir la pression au travail sous un angle différent, en adoptant une perspective plus large.

3. Lâcher prise : une clé pour réduire le stress au travail

De plus, pour comprendre comment se libérer de la pression au travail, vous devez apprendre à lâcher prise. En vérité, ce conseil essentiel vous aidera à savoir si vous êtes en capacité de différencier les événements que vous pouvez contrôler de ceux que vous ne pouvez pas.

J’ai pu constater, au cours de mes coachings, trois grandes causes à ce problème :

  1. Le besoin de contrôle
  2. Le perfectionnisme
  3. Le syndrome de l’imposteur

Évidemment, ces facteurs peuvent devenir handicapants si vous n’y faites pas face. Si vous souhaitez en savoir plus sur le syndrome de l’imposteur, n’hésitez pas à écouter l’épisode de podcast dédié en cliquant ici

4. Se libérer de la pression au travail, c’est développer une intelligence émotionnelle

Troisièmement, l’intelligence émotionnelle est une base indispensable qui vous aidera à mieux gérer la pression au travail. Elle vous aidera à être à l’écoute de vos émotions comme la peur et la colère et vous évitera les réactions impulsives au sein de vos équipes.

D’ailleurs, permettez-moi de vous partager une anecdote de mon expérience en tant que sage-femme. Au-delà de la pression quotidienne au travail, mes 3 années à l’hôpital m’ont énormément aidée à développer une intelligence émotionnelle envers mes patientes. Comme quoi, nous sommes toutes en capacité de renforcer notre gestion des émotions en cas de pression au travail.

Pour illustrer mes propos, je vais vous partager un exemple.

Prenons l’exemple de votre supérieur hiérarchique qui vous fait une remarque sur votre travail, 2 réactions sont possibles :

  1. Vous prenez la critique comme une attaque personnelle, ce qui augmente votre stress.
  2. Vous acceptez la critique comme une opportunité d’amélioration, ce qui réduit la pression

C’est la preuve que pour mieux gérer la pression au travail, vous allez devoir changer votre perception des choses. Pour ce faire, je vous invite à vous demander si cette pression au travail est réellement justifiée ou non.

👉🏼 En d’autres termes, il faut faire un travail d’introspection qui vous aidera à y voir plus clair :

  • De quelle manière je perçois la pression au travail ?
  • Comment cette mauvaise gestion du stress m’impacte au travail ?

5. Optimisez votre temps pour faire face à la pression professionnelle

Pour finir, la dernière clé pour comprendre comment faire face au stress est l’optimisation du temps. En réalité, une bonne gestion du temps permet de prévenir la pression due à des délais serrés et à une surcharge de travail.

  • 💡 Voici mes conseils pratiques pour cette dernière partie :
    • Planifiez vos tâches : tout d’abord, prenez le temps de planifier votre journée ou votre semaine. Utilisez des outils comme des agendas ou des applications de gestion de tâches pour organiser vos activités (comme la méthode pomodoro par exemple)
    • Priorisez vos activités : Classez vos tâches en fonction de leur importance et de leur urgence. Cela vous aidera à concentrer votre énergie sur ce qui est prioritaire.
    • Déléguez lorsque c’est possible : Ne prenez pas tout le travail sur vous. Apprenez à déléguer certaines tâches à vos collègues lorsque c’est possible.
    • Évitez la procrastination : La procrastination peut augmenter votre stress en accumulant les tâches à faire. C’est pour cette raison que vous devez traiter les tâches dès qu’elles se présentent.
    • Prenez des pauses régulières : Ne négligez pas les pauses. Elles sont essentielles pour recharger vos batteries et maintenir un niveau de productivité élevé

Ainsi, si vous souhaitez devenir une employée qui sait comment gérer le stress au travail, je vous recommande de lire cet article pour vous aider à décompresser après une journée intense (consulter l’article ici).

Pour conclure

Comprendre comment se libérer de la pression au travail est essentiel pour maintenir votre bien-être mental. Dès que vous appliquerez ces 5 clés, vous deviendrez des personnes plus sereines au travail.

Ainsi, vous serez mieux équipés pour mieux gérer votre stress au travail.

Pour plus de conseils et de solutions sur la gestion du stress au travail, n’hésitez pas à prendre rendez-vous afin de pouvoir bénéficier d’un coaching personnalisé. Lâcher prise et bien-être au travail sont maintenant à votre portée ! Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action.

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